Modules Essentiels
NEW Module 4 - Hypnothérapie - 4J

L’art de guérir se définit comme l’établissement d’un diagnostic et le choix d’un traitement. Celui-ci est le plus souvent mais non exclusivement médicamenteux. Les thérapies brèves plurielles (stratégique, solutionniste, narrative) vont tenter d’y voir une interaction entre un problème (des faits qualifiés tels, sur base d’une souffrance), des ressources internes et externes de la personne, des exceptions à ce problème, et un objectif vu comme un état désiré, lequel permettra lui-même d’en désirer d’autres…

Plutôt que de s’intéresser au POURQUOI le patient souffre, l’originalité des thérapies brèves est de se centrer sur le COMMENT.

Le module 4 est consacré aux bases de l'Hypnose thérapeutique. Milton Erickson définissait de façon très simple les mots « conscient» (= ce dont nous avons conscience) et « inconscient »  ( = ce dont nous n'avons pas conscience). L’hypnose est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. L’état hypnotique est un phénomène banal, quotidien. C'est un état dans lequel nous sommes plusieurs fois par jour, sans le savoir. Par exemple, quand "nous sommes ailleurs". Le patient connaît donc cet état bien avant de consulter le praticien! Le praticien ne fait qu'apprendre à son patient à re­connaître l'état hypnotique, à le faciliter, le recréer lui-même, et à l'utiliser à des fins thérapeutiques.

Le titre de Maître praticien en Thérapies brèves PLURIELLES certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix - Arizona est remis à l'issue de l'ensemble des modules du parcours de 45J.

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable, dans un abord systémique et bref et dans le contexte de la prise en soin de personnes en santé mentale de :  

  • Apprendre le travail en autohypnose à la personne en souffrance

  • Stimuler la créativité de la personne en souffrance dans la recherche de solutions

  • Concevoir des métaphores iso morphiques

  • Reconnaitre, utiliser et transformer la métaphore de la personne en souffrance (réifications)

  • Accompagner et utiliser les résistances dans la facilitation de l'hypnose, celles-ci n'étant qu'un matériau comme un autre amené par le patient à l'édifice thérapeutique.

  • Utiliser la confusion à bon escient : connaître son utilité et ses limites en hypnothérapie

Professionnels du soin et/ou de la relation d'aide disposant d'une pratique clinique: médecin, psychiatre, psychologue clinicien, infirmier en santé mentale, professionnel de l'intervention psycho-médico-sociale. 

Inscription via www.espacedupossible.org: choisir une session de dates, cliquer sur s'inscrire, compléter le formulaire et joindre CV + descriptif de projet professionnel précisant l'objectif et le contexte de pratique + photo

L’inscription définitive est validée par email uniquement après examen de la candidature, entretien préliminaire éventuel et versement de l'acompte (à l’exception des conventions et/ou contrats de Formation Professionnelle Continue française et sauf convention contraire expresse).

Les modalités de personnalisation des parcours, la prise en compte des spécificités et les prérequis nécessaires sont établis sur base du dossier de candidature.

4,0 jours

145€ TTC/jour 

règlement par module


L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique mis à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org 

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée  

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont prévues:  

Au début: pré-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un pré-test permettant d’évaluer ses connaissances de base au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant: débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin: post-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un post-test permettant d’évaluer ses acquis après l'action de formation sur base de la situation problème initiale, évaluation de la satisfaction à chaud et évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.